Retrouvailles avec Manu Cossu, Réalisateur, Directeur Artistique.
Manu Cossu,
se retrouver 22 ans après.
La culture visuelle de Sõcreativ’ doit beaucoup à Manu Cossu.
Cet été, j’ai eu la chance de revoir Manu Cossu.
Tous les deux anciens élèves de l’E.C.V. Bordeaux,
Manu était mon professeur de design graphique et m’a toujours inspiré.
Manu Cossu est un talentueux réalisateur à l’International, fréquemment en compétition contre Ridley Scott, vous avez certainement vu des clips ou publicités qu’il a réalisé ou co-réalisé. Apple, The Weeknd, Dua Lipa, M83, Perrier, Dior, Adidas, Nike, Moët & Chandon, Houdini, Lamborghini. Gods of Dust, Sacrifice Remix ft. Swedish House Mafia, Atilla K, ‘Reset’ de Gesaffelsteinil,… Manu Cossu est l’empreinte graphique et créative de ces nombreux clips et films publicitaires.
L’histoire débute en 2002, Manu Cossu était mon professeur de Design Graphique. J’étais un élève perdu qui se cherchait. Véritable passionné par les clips créatifs, Manu m’a transmis en peu de temps sa passion pour la création. Il me présente des clips de Chris Cunningham, Air, Royksopp, Bjork et m’ouvre les yeux sur les effets artistiques et les tendances graphiques de l’époque. L’inclusion du branding dans les clips de Chris Cunningham, la répétition des effets, les travelling arrières illimités, la répétition des images sur le rythme des sons, les images subliminales… Les valeurs essentielles à discerner pour appréhender le métier de directeur Artistique. Il m’a conseillé pour relancer mes études et tenter les concours aux grandes écoles. Grâce à lui, j’ai eu l’envie de m’accrocher aux métiers de la création. Je réussis mon concours d’entrée à l’E.C.V. et décroche mon Mastère en direction Artistique avec une belle mention.
L’essence même de Sõcreativ’ est quelque part impulsée par l’univers créatif de Manu Cossu qu’il a su me transmettre avec passion. Son univers créatif a initié mon parcours graphique et ma culture visuelle et c’est par cet article que je souhaitais le remercier.